Aquariums

Le SIAAP redonne au milieu naturel une eau propre propice au développement de la biodiversité. Aujourd’hui, 33 espèces de poissons sont recensées dans la Seine et la Marne en région parisienne, dont des espèces dites sensibles comme le saumon et la truite.

Un espace pédagogique et de formation

La Cité de l’Eau et de l’Assainissement du SIAAP a pour mission de présenter les progrès de l’assainissement en matière de qualité de rejets sur les milieux aquatiques.

Pour illustrer les conséquences sur la biodiversité aquatique, la médiation pédagogique s’est dotée depuis 2007 d’aquariums comme outil pédagogique.

Afin d’appréhender au mieux la biodiversité de la Seine et de la Marne, un contact direct et sensoriel avec les espèces animales et végétales éveille la curiosité de tous les visiteurs.

La présence d’aquariums permet de prendre conscience des interactions entre l’Homme et les écosystèmes, et d’en comprendre les enjeux.

Chaque année, 1 500 élèves des écoles et collèges participent à l’atelier Seine de vie sur la biodiversité de la Seine proposé par le SIAAP. Cet atelier leur offre la possibilité d’appréhender le milieu aquatique de la Seine et de la Marne par la démarche scientifique. Ils observent, manipulent, expérimentent sur des thèmes aussi variés que la reproduction, les régimes alimentaires, les paramètres physico-chimiques de l’eau, etc.

Ces aquariums illustrent les cours et formations données aux étudiants et aux agents SIAAP sur différents sujets en lien avec les écosystèmes aquatiques : impacts des rejets de stations d’épuration sur le milieu aquatique, suivi piscicole de la Seine et de la Marne, contamination des chairs de poissons, etc. 

Un espace d’échanges scientifiques

Silure glane © BIOSPHOTO - Borut Furlan / WaterFrame

Par son activité d’aquariologie, le SIAAP développe des partenariats scientifiques avec la Société Française d’Ichtyologie, le Naturoscope de Puteaux, et à constitué une collection d’ouvrages de référence sur le domaine.

La Seine, une biodiversité insoupçonnée

L'espace permet de venir à la rencontre des 33 espèces de poissons de la Seine et de la Marne en région parisienne, des plus communes aux plus mystérieuses, et d'observer ainsi carpes, gardons, barbeaux, perches, silures...

Une borne vidéo fait découvrir d’autres espèces remarquables peuplant les milieux aquatiques franciliens : reptiles, amphibiens, crustacés, méduses, éponges, insectes, bryozoaires…

L’espace aquariums en chiffres

  • 6 aquariums présentant des poissons
  • 1 aquaterrarium présentant des poissons et des végétaux immergés et rivulaires (milieux aquatique et terrestre)
  • 1 paludarium présentant des écrevisses (milieu aquatique avec une partie émergée)
  • 25 espèces de poissons
  • 9 500 litres d’eau douce
  • 100 spécimens de poissons
  • 2 espèces d'écrevisses
  • 1 exposition photographique
  • 1 laboratoire d’acclimatation et de soins

Contact

SIAAP-La Cité de l’Eau et de l’Assainissement
Service Médiation pédagogique
82 Avenue Kléber
92700 Colombes
Tél : 01 41 19 52 43
mediation-citedeleau@siaap.fr
Tous les contacts

Le brochet (Esox lucius)

Cette vidéo est un extrait du film Seine de vie réalisé par La Cité de l’Eau et de l’Assainissement à partir d’images tournées en milieu naturel par...

A voir aussi

Ateliers pédagogiques