Le SIAAP édite une collection de livrets pédagogiques spécifiques à l’assainissement pour les enseignants du primaire et du secondaire. Ces livrets sont connectés avec les programmes scolaires et les disciplines enseignées.

Livret des écoles élémentaires

L’étude du cycle de l’eau en classe est l’occasion d’aborder l’assainissement des eaux usées. Souvent délaissé au profit de la potabilisation de l’eau, l’assainissement est un sujet d’étude extrêmement riche dès l’école élémentaire car il touche à de nombreux sujets :

  • eau dans le monde
  • pollutions de l’eau
  • maladies liées à l’eau
  • histoire de l’assainissement à Paris à travers les siècles
  • étapes d’une station d’épuration
  • dégradation du milieu naturel
  • bassin de la Seine
  • biodiversité aquatique.

Ce livret suit une approche concrète et appliquée sur un territoire cohérent : l’Île-de-France et le bassin versant de la Seine. Il comprend de nombreux schémas et illustrations et se découpe en différentes parties :

  • une partie informative

Ce chapitre comporte trois sections : l’assainissement replacé dans le cycle domestique de l’eau et sa fonction de protection de la santé, les procédés de collecte et de traitement des eaux usées, et pour finir, son rôle dans la préservation des milieux aquatiques.

  • un glossaire
  • une bibliographie par âge
  • des fiches pour les élèves.

Des fiches de jeux et d’exercices pour les élèves reprennent les trois sections du livret et peuvent être photocopiées pour distribution aux élèves. Il existe deux niveaux de fiches :

  • cinq fiches pour les cycles 2
  • douze pour les cycles 3.

Télécharger le document correction sous format pdf (2,20 Mo).

Le livret peut aussi être adressé gratuitement aux écoles situées dans le territoire du SIAAP sur simple demande à mediation-citedeleau(at)siaap.fr

Livrets du secondaire

L’assainissement des eaux usées est une thématique qui concerne plusieurs matières enseignées au collège et au lycée. Le SIAAP a décidé de concevoir quatre livrets thématiques basés sur les disciplines concernées. Pour développer l’approche interdisciplinaire du thème de l’assainissement, ces livrets sont connectés entre eux. Dans le corps des textes, des pastilles de couleur signalent les éléments développés dans un autre livret de la collection.

Richement illustrés, les livrets comprennent des cadres pour développer certaines notions, des fiches pour détailler des exemples, des cartes, un glossaire et des tableaux faisant le lien avec les programmes de l’Éducation nationale.

Pourquoi étudier l'assainissement en géographie ?

L’assainissement, c’est la préservation de l’eau à toutes les échelles. À l’échelle mondiale, les difficultés d’accès à l’assainissement ont des répercutions dramatiques. Le SIAAP, service public de l’assainissement francilien, exerce ses missions à l’échelle du bassin de la Seine.

Pourquoi étudier l'assainissement en histoire, arts et littérature ?

La configuration des équipements nécessaire à l’assainissement des eaux usées de l’agglomération parisienne (réseau d’égouts, stations d’épuration) résulte de l’histoire sanitaire, politique et technologique de Paris durant les siècles passés.

Pourquoi étudier l'assainissement en sciences de la vie ?

Les écosystèmes des eaux douces sont particulièrement riches et présentent des fonctions écologiques importantes, mais ils subissant de graves perturbations. L’assainissement participe à la protection des milieux aquatiques en y rejetant des eaux épurées d’une qualité en continuelle amélioration.

Pourquoi étudier l'assainissement en sciences et technologie ?

L’assainissement est le terme générique de la collecte, du transport et du traitement des eaux usées par les activités humaines. Il s’appuie sur des procédés physiques, chimiques et biologiques complexes et des technologies parfois très pointues.

Contact

SIAAP-La Cité de l’Eau et de l’Assainissement
Service Médiation pédagogique
82 Avenue Kléber
92700 Colombes
Tél : 01 41 19 53 52
mediation-citedeleau@remove-this.siaap.fr
Tous les contacts

A télécharger

L'espace junior du Siaap

L'eau racontée par Gaïa la Terre

L'eau racontée par Gaïa la Terre

A voir aussi

Ateliers pédagogiques