Médiation pédagogique

La médiation pédagogique joue le rôle d’interface entre le SIAAP et le monde éducatif. Elle s’adresse aux enseignants souhaitant étudier l’assainissement des eaux usées en classe, approfondir leurs connaissances ou encore organiser une visite scolaire.

Classe de CM2 de l’école élémentaire La Ronce de La Ville d’Avray (2011). © SIAAP

La médiation pédagogique ancre son action au sein du territoire du SIAAP : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, ainsi que certaines communes de la grande couronne.

Les visites des usines du SIAAP sont gratuites et accessibles sur réservation aux personnes de plus de 16 ans.

À tous les niveaux de l’enseignement correspondent des réponses adaptées mises en place par la médiation pédagogique pour étudier l’assainissement. Autour des techniques de transport et de traitement des eaux usées, d’autres thèmes sont abordés : biodiversité aquatique, histoire de l’assainissement, métiers du SIAAP, etc.

Différents outils pédagogiques sont proposés aux écoles élémentaires, collèges, lycées et à l’enseignement supérieur.

Nos outils et animations peuvent s’intégrer dans le dispositif  "Classe d’eau" mis en place par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Écoles élémentaires

L’eau est au cœur des programmes de l’Éducation nationale et l’assainissement permet une approche à la fois géographique, scientifique, technique, biologique, environnementale et culturelle.  

La médiation pédagogique propose deux approches pédagogiques aux professeurs des écoles du territoire du SIAAP.

Le livret élémentaire

"L’assainissement en région parisienne et la préservation des milieux aquatiques"

Ce livret pédagogique compile toutes les informations nécessaires pour construire un projet sur l’eau et l’assainissement. Il propose également des fiches d’activités pour les élèves.

Plus d’information dans la rubrique Livrets.

Les ateliers

La Cité de l’Eau et de l’Assainissement accueille les classes du CP au CM2 pour assister à deux ateliers pédagogiques mêlant observation, réflexion, manipulations et émerveillement :

  • Lave ton eau - rôle et fonctionnement d’une station d’épuration
  • Seine de vie - richesse des milieux aquatiques franciliens

Plus d’information dans la rubrique Ateliers

Collèges

Les classes de 6ème et 5ème peuvent participer aux ateliers "Lave ton eau" et "Seine de vie" grâce à une collection de quatre livrets thématiques proposée aux enseignants.
L'année de 5ème notamment voit de nombreux enseignements converger vers l'assainissement : accès à l'eau, santé, pauvreté et développement, chimie de l'eau, respiration des êtres vivants, développement durable.

La médiation pédagogique a choisi une approche pluridisciplinaire pour aborder l’assainissement au collège. Plusieurs matières sont traitées en lien avec les programmes de l’Éducation nationale de la 6ème à la 3ème : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, technologie, histoire, géographie, l'histoire des arts et le français.

  • Les livrets secondaires

Une collection de quatre livrets thématiques proposée aux enseignants.

Plus d’information dans la rubrique Livrets.

Les enseignants souhaitant concevoir un projet sur la gestion de l’eau peuvent contacter la médiation pédagogique.

Lycées

L'organisation d'une visite d’une usine du SIAAP est possible pour les élèves agés de plus de 16 ans.
Toutefois, si la classe compte des élèves de moins de 16 ans, l'enseignant peut solliciter la médiation pédagogique pour mettre en place un projet sur l’épuration des eaux usées.

Pour les élèves de série S réalisant des Travaux Personnels Encadrés (TPE) sur les thèmes Environnement et progrès ou Avancées scientifiques et réalisations techniques, l’assainissement est un sujet adapté. L'Infothèque propose une documentation sur ce domaine, accessible sur rendez-vous et en partie sur BibliEau, la bibliothèque numérique du SIAAP.

Enseignement supérieur

La médiation pédagogique met en place des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles. Des présentations thématiques peuvent être organisées et assurées par des agents du SIAAP : procédés d‘assainissement, indicateurs biologiques de suivi des masses d’eau, contexte législatif et financier de l’assainissement, etc.

Des visites des usines du SIAAP peuvent également être proposées, ainsi que l'accès au centre de documentation sur rendez-vous.

Des pilotes de formation sont en cours de réalisation pour la formation des agents du SIAAP, les professionnels du secteur et l’enseignement supérieur :

  • Pilotes d'hydrologie urbaine - réseaux de transport des eaux usées
  • Pilotes d’épuration - procédés d’épuration des eaux usées

Plus d’information dans la rubrique Former.

Contact

SIAAP-La Cité de l’Eau et de l’Assainissement
Service Médiation pédagogique
82 Avenue Kléber
92700 Colombes
Tél : 01 41 19 53 52
mediation-citedeleau@remove-this.siaap.fr

Tous les contacts

Ateliers École élémentaire ...

Jours d'ouverture : mardis et jeudis
Capacité d'accueil : 1 classe par jour
Durée des ateliers : 1h30
Ateliers suivis en demi-classe
Salle pique-nique mise à disposition
Horaires : 9h30-15h00

A télécharger

Ateliers pédagogiques

5 livres pédagogiques

Visite usine Seine centre

Vidéo Circuit de visite

 

Cette vidéo est la bande annonce du circuit de visite de l’unité de traitement des pollutions azotées présentant à l'aide d’images ludiques les...