Pilotes d'assainissement

L’assainissement consiste à transporter et traiter les eaux usées ainsi que les eaux pluviales. Le SIAAP a développé deux espaces de formations pratiques à La Cité de l’Eau et de l’Assainissement, reproduisant les techniques et procédés industriels intervenant dans ce système : l’un sur les réseaux et l’autre sur l’épuration.

Objectifs pédagogiques

Deux espaces de formations pratiques en assainissement permettent de former les agents du SIAAP au sein de leur centre de formation, au plus près de leurs besoins et de leurs métiers (maintenance, exploitation…). Ils offrent une approche concrète sur une plus petite échelle, permettant de mieux appréhender l’ensemble des phénomènes liés au transport et à l’épuration en fonction des consignes assignées aux ouvrages. Ces pilotes proposeront divers TP permettant la mise en pratique des notions apprises.

Ces espaces s’intègrent dans le parcours de visite de La Cité de l’Eau et de l’Assainissement, permettant au grand public de visualiser des modules de stations d’épuration à travers des baies vitrées, sans risques et accompagnés d’explications, notamment lors des visites de la station d’épuration Seine centre et des Journées Européennes du Patrimoine.

Ces espaces répondent aux normes de sécurité imposées aux usines d’épuration et seront aussi un support pour les formations en sécurité (Douche Autonome Portable de Diphotérine® (DAP), rince-œil, détection de gaz). Un système d’extraction d’air et de désodorisation par chimisorption a été mis en place.
Des outils informatiques et d’automatismes professionnels sont intégrés dans ces espaces, notamment des Interfaces Homme-Machine (IHM), qui permettent de visualiser et de commander les différents pilotes d’assainissement.

Ces pilotes sont conçus avec les mêmes consignes et paramètres que ceux des usines, pour garantir aux agents les mêmes conditions d’utilisation, que ce soit d’un point de vue technique ou sécurité.

Pilotes pédagogiques d'hydrologie urbaine

Simulant le transport des eaux usées et pluviales en réseau de type unitaire, le SIAAP a construit quatre pilotes pédagogiques d’hydrologie urbaine dans la salle Bernoulli, sur près de 80 m² : pluviométrie, banc de mesure, bassin d’orage et réseau d’assainissement. 

Pilotes pédagogiques d'épuration

Pour le traitement des eaux usées et pluviales, une salle de 350 m² au sous-sol de La Cité de l'Eau et de l'Assainissement comporte quatre pilotes pédagogiques, chacun équipé de paillasse et du matériel d'expérimentation adapté : Décanteur physico-chimique-lamellaire, Bofiltre Biostyr®, Bioréacteur membranaire Biofor® et Reuse.

Visite usine Seine centre

Pilotes d'hydrologie urbaine

Les pilotes d'épuration

Vidéo